L’ETOILE D’ORIENT

 

 

 

 

 

 

 


Beth Maryam, Une Maison LO TEDHAL

 

“Chers amis,

En cette période où les forces du mal semblent prendre Dieu a partie pour détruire sa création, je me permets de m’adresser à vous pour vous parler d’un projet qui me semble utile.

En mai 2005, alors que je me trouvais en pélerinage à Lourdes, une intuition jaillissait dans mon esprit et gagnait mon coeur et tout mon être devant la grotte: “Ouvrir ici une maison Lo Tedhal, une Maison de Marie: Beth Maryam – Etoile d’Orient dont la spécificité serait d’apporter la dimention spirituelle pour les nombreux pélerins arabophones et amis de l’Orient venant chaque année en pélerinage..

Un lieu d’accueil où ils trouveraient une culture proche de la leur et une atmosphère propre à les attirer dans le coeur de la Belle dame. Parmi les nombreux pélerins venus d’Orient, un nombre non négligeable de musulmans – et surtout des musulmanes – fait ce pélerinage car la Vierge est la seule femme “pure et immaculée” venerée dans le Coran..

Et l’histoire de Lourdes ne nous rappelle – t – elle pas que la ville tient son origine d’un fils de Mahomet, Lordum qui a donné au lieu son nom acquis par le baptême?”

Apporter la dimension spirituelle pour les pélerins arabophones et amis de l’Orient.

J’ai fait part de ce rêve apostolique à sa Béatitude de Patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir, à l’Evêque de Lourdes, Monseigneur Jacques Perrier ainsi qu’au recteur des sanctuaires, le libanais de coeur qui a souvent visité le pays des Cèdres, mon grand ami le père Raymond Zambelli. Tous m’ont accordé leur enthousiaste bénédiction. Plusieurs communautés bénédictines m’ont aussi beaucoup encouragé.

Muni de tous ces soutiens,je me suis mis à imaginer avec les membres de Lo Tedhal, une maison d’accueil proche du sanctuaire et de la grotte, loin des commerces, portant à la prière et au recueillement, apte à accueillir pendant la journée tous ceux qui veulent prier en arabe, lire les différentes publications en cette langue, chanter et participer à des liturgies en arabe, araméen, copte, etc.

Humainement nous rêvions à l’inaccessible. Mais nous avons “programmé” notre plan dans le coeur de Marie et avons attendu..

En juillet, je reçois un coup de téléphone du père Raymond Zambelli qui m’invite à venir à Lourdes au plus vite.. Il a une “sirprise” à m’annoncer.

La Vierge voulait – elle ses enfants d’Orient en voisins? La surprise fut de taille: une maison subitement mise en vente et correspondant exactement aux desseins qui nous avions élaborés. Elle est située à trois minutes de la grotte et face à la grille qui donne accès à cette Terre Sainte où la Vierge est venue dix-huit fois..

La situation exceptionnelle de la maison nous a fait répondre “oui” sans hésiter. Immédiatement une dizaine d’amis ont accepté d’apporter leur participation à cet achat. Deo Gratias!

Je viens vous poser une question en toute humilité et frachise: seriez-vous prêts à nous aider à assurer l’adaptation et les aménagements nécessaires pour que les “saydehs” (les dames de Lo Tedhal) consacrées au sein de l’oeuvre puissent y assurer cette mission en vivant de cette spiritualité qui unit les chrétiens d’Orient et d’Occident?

Je sais que la Vierge ne nous lâchera pas puisqu’elle voit que le Royaume de Dieu sera installé dans les coeurs de ceux-là surtout qui viennent des pays voisins du sien, l’honorer à Lourdes, Elle, la Mère, l’Epouse et la Fille servante de Dieu.

Votre nom ne sera pas seulement gravé dan le coeur de cette maison dédiée à l”Etoile d’Orient mais dans les coeurs de tous les pélerins qui, grâce à votre foi généreuse et joyeuse, goûteront à la joie de Dieu et feront l’expérience de l’universalité de l’Eglise et de la solidarité des chrétiens.

En vous remerciant d’avance pour votre geste, quel qu’il soit, vos prières, votre enthousiasme, votre participation, je souhaite que le Ciel dont Marie est la Reine, guide cette oeuvre qui est sienne selon les désirs de son coeur.”

Père Mansour Labake(*)

Octobre 2005

                                                    *********

Beth Maryam, la maison Lo Tedhal: une situation exceptionnelle!

Située à 3 minutes de la grotte, cinq minutes de la basilique, à cent mètres de la “tente Eucharistique”, la maison Lo Tedhal a une surface de 200 m² habitables sur un terrain constructible de 1729 m². En face de Beth Maryam, une grille donne accès à cette Terre Sainte; elle est ouverte de cinq heures du matin à minuit.

La situation exceptionnelle de la maison nous a fait répondre “oui” sans hésiter..

La Providence a veillé sur nous dans les moindres détails: terrasses, ascenseur pour handicapés, grande salle à manger, garages, 4 chambres avec salles d’eau indépendantes..

Cependant, l’acceuil oriental exige de ne pas dire “non” à celui qui frappe à la porte mais de lui ouvrir en lui souhaitant la bienvenue.

Dans un avenir que nous souhaitons aussi proche que possible, pour démarrer et accomplir sa mission, Beth Maryam a des besoins précis pour l’aménagement d’un oratoire, d’un bureau, d’une salle de réunion, d’une bibliothèque, d’un complément de chambres d’accueil..

 

Aidez Beth Maryam A répondre à sa mission à Lourdes.

En France:

38 rue des Epinettes.

75017 Paris.

Tél: 0144853260

Fax: 0142280682

E-mail: ltncpp@club-internet.fr

Au Liban:

Mountazah-Mansourieh.

Tél: (04) 400624

Fax: (04) 530920

E-mail: ltncpl@inco.com.lb

 

* يمكنكم التعرّف على المونسنيور "منصور لبكي" عبر موسوعة www.focusonlebanon.com  بقراءة الصفحة الخاصة به والتي أعدّها أنطوان فضّول في قسم المجتمع.